L'atelier des pros

Attirée depuis toute jeune par tous les domaines artistiques (peinture tous
supports, sculpture, gravure, modelage,…)
, la photographie s’est imposée comme
mon principal outil de communication pendant mes études d’Arts Appliquées.

Pourquoi la photographie d’entreprise ?

J’aime ces rencontres avec des dirigeants et chefs d’entreprise, des artisans, des commerçants qui me font découvrir tant de métiers et de savoir-faire, et qui me font confiance pour valoriser et mettre en lumière leur entreprise.

L’idée première : sublimer.

Chaque projet est un nouveau défi pour moi, trouver un côté artistique à l’image de chaque objet, lieu, que je dois photographier.

Une lumière adaptée, un cadrage, un point de vue, une maitrise technique, un regard, composeront les images, quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Concours 2019

Meilleur ouvrier de France

Le titre de Meilleur Ouvrier de France m’a toujours fait rêver dans tous les métiers, je suis admirative de ces hommes et ces femmes qui ont su se dépasser dans leur art et leur métier et obtenir ainsi la plus belle des reconnaissances nationales.

En 2016, je décidais de me lancer dans une folle aventure, l’envie de réaliser un rêve, qui pour moi, était inaccessible. En novembre 2017, je prenais connaissance des éléments qui pourraient me mener à mon objectif final. Durant un an, parallèlement à ma vie d’entreprise et ma vie de famille, j’ai été omnibulée… jour et nuit… par ce but à atteindre, mêlant ainsi différentes émotions : des moments de doute, de joie, d’excitation, de découragement, d’espoir, de conviction… Jusqu’à l’attente interminable de la « sentence »…

Le Mercredi 12 Décembre 2018, j’ai enfin découvert par courrier, que je faisais partie de l’excellence en devenant lauréate dans la catégorie Photographie d’Art. Puis le Lundi 13 Mai 2019, j’ai reçu la médaille lors de la cérémonie officielle à la Sorbonne puis à l’Elysée où j’ai reçu les félicitations du Président de la République, Emmanuel Macron.

Cette expérience m’a rendu plus forte humainement et techniquement me poussant hors de mes limites. Je suis fière de ce que j’ai accompli. Je deviens ainsi la 5ème femme Photographe Meilleur Ouvrier de France, il n’y avait pas eu de lauréate photographe depuis 25 ans. On peut constater une grande disparité homme/femme dans un métier qui s’est pourtant bien féminisé depuis plusieurs années…

Le saviez-vous ?

Ce concours a été créé en 1924 pour valoriser la “haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service, industriel ou agricole”. Seuls des artisans très qualifiés obtiennent ce diplôme d’État (qui équivaut à un Bac +2) et la médaille qui va avec. Il met à l’honneur l’excellence et le savoir-faire.

Le titre de MOF est décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels. Il porte un héritage historique important et valorise l’excellence. Il s’agit d’un véritable honneur d’être reconnu par ses pairs et son pays. Devenir Meilleur Ouvrier de France, c’est également transmettre et protéger les traditions.

32 avenue des Auréats – 26000 VALENCE

hello@marianne-louge.com
06 15 39 56 54